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corentin-etudiant-educ Blog créé en média et tic

Le rôle de l’éducateur spécialisé en maison de repos

grenier corentin

Par sabrina samedi 13 décembre 2008,

L’être humain vit de plus en plus longtemps et a besoin d’un accompagnement de plus en plus spécialisé dans ce qu’on pourrait nommer le 4ème âge. L’éducateur spécialisé peut-il être cet accompagnateur ? Quelle est sa place en maison de repos ? Quel rôle a-t-il à y jouer ? Comment ce professionnel (dont le métier pourrait être comparé à un diamant dont la multiplicité des facettes fait qu’à tout moment on peut en découvrir une nouvelle en sachant que, jamais toutes ne seront connues) peut-il se positionner dans son travail d’accompagnant ? Qu’est ce que le métier d’éducateur spécialisé ? L’ES est amené à rencontrer un tout public, avec une multitude de difficultés tant à la fois sociales, morales ou encore physiques. Ce travailleur social est bien souvent comparable à une première barrière de sécurité placée pour éviter un accident grave. L’ES en accompagnement psycho-éducatif est avant tout un travailleur social qui a comme bagage privilégié l’observation de la personne qu’il accompagne mais aussi du système dans lequel elle évolue. L’accompagnement psycho-éducatif qu’il propose sera essentiellement travaillé à travers la relation qu’il aura établit avec les personnes qu’il accompagne. L’ES favorisera par la mise en place de différentes méthodes, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie (psychique, morale, physique) des personnes avec lesquelles il travaille. Ces méthodes sont inspirées et enrichies par ses connaissances pédagogiques, psychologiques et sociales mais aussi par l’utilisation de différents outils (objets, structure, documents,…). Quel rôle l’éducateur spécialisé peut-il jouer en MR-MRS ? Plus spécifiquement en MR-MRS, l’ES jouera un rôle de créateur, de mainteneur, de restaurateur de lien social. → Par exemple, à travers des techniques d’animations favoriser l’insertion de la personne âgée dans la maison de repos, l’accompagner dans son passage d’une vie de famille où de solitude vers la vie communautaire. L’ES tentera de par son action de créer un climat de confiance, de sécurité mais aussi de bien-être chez la personne âgée. Aussi, l’ES essayera de maintenir un maximum d’autonomie morale, mentale et physique chez les personnes âgées. → Par exemple, il pourra travailler la mémoire, cette dernière étant garante de notre passé, il est important de stimuler les facultés cognitives et les ressources disponibles que la personne âgée a tendance à ne plus solliciter telles que l’attention, la concentration,… cela dans un but de préservation de l’autonomie permettant ainsi de rester en lien avec une vie sociale. Les activités que l’ES propose doivent être adaptées à la personne âgée. →Par exemple, en créant un jeu de société adapté à la vue, à l’âge, à l’époque, et au mode de vie du senior. Ces activités doivent aussi permettre à la personne âgée de prendre part intégrante dans le projet de vie proposé. → Par exemple : réalisation du journal de la maison de repos avec une participation maximale des résidents pour sa concrétisation. Lutter contre la solitude, contre l’ennui, préserver au maximum la personne de la dépendance physique et morale, ainsi que valoriser et intégrer la personne âgée dans la société font parties de l’action générale de l’ES en maison de repos. Il est important de tenir compte, que ces différentes actions auront toujours un fil conducteur qui sera d’apporter un maximum de bien-être chez le résident, en le considérant comme une personne à part entière ayant des désirs, des sentiments et des possibilités de développement. En guise d’ouverture à la réflexion, je vous propose en conclusion de ce texte, de mettre en avant le fait qu’un ES soit un acteur de terrain possédant une culture générale globale, lui permettant de pouvoir accompagner ou encore orienter la personne en difficulté vers différents acteurs entrant en piste tels le kinésithérapeute, le psychologue, la logopède, l’ergothérapeute, l’infirmière,… Le métier de l’éducateur spécialisé reste très certainement difficile à définir. Ce métier rempli d’humanité est souvent méconnu ou encore mal reconnu par certains, il est à la fois très vaste mais aussi très complexe. Il est important de se rendre compte des clichés trop souvent donnés à ce métier, de l’étiquette, du label réducteur de complexité qui lui est trop souvent attribué. → Pour exemple : l’ES ne propose pas une activité dans le seul but de meubler le temps, sans posséder d’objectif dans les actions qu’il entreprend. "Cette idée de réduction ne serait-elle pas la conséquence d’un besoin sécuritaire chez certains, les aidant ainsi à trouver des repères en ce récent corps de métier !" Ce texte a été écrit dans un but de remise en question perpétuelle et se veut de rester ouvert à la réflexion afin de ne pas être lui aussi réducteur de notre profession…

Paulus Sabrina Educatrice Spécialisée

source: http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-role-de-l-educateur-specialise-48627

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